Depuis décembre 2024 l’événement a été labellisé « Bretagne Cyber Alliance. Cette distinction vise à valoriser les initiatives qui contribuent au rayonnement de l’écosystème régional tout en garantissant leur qualité et leur alignement avec les priorités stratégiques nationales et européennes.
La Bretagne, terre de cybersécurité en Europe, renforce son positionnement avec le déploiement de Bretagne Cyber Alliance, le campus cyber breton labellisé par l’État en 2024.
Son modèle d’organisation territoriale public-privé est inédit : coconstruit par l’État, la Région Bretagne et cinq collectivités locales (Brest Métropole, Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, Lannion-Trégor Communauté, Lorient Agglomération, Rennes Métropole), il fédère aujourd’hui entreprises, chercheurs et acteurs publics pour répondre aux enjeux croissants de cybersécurité. Avec 160 entreprises, 8 000 emplois et 3 500 étudiants formés chaque année, la Bretagne se distingue par un écosystème structuré et collaboratif, ancré sur les piliers civils et militaires.
Bretagne Cyber Alliance porte quatre grandes ambitions :
– Soutenir la croissance des acteurs économiques de la cybersécurité
– Répondre aux besoins en compétences
– Renforcer la performance en recherche et innovation
– Diffuser une culture de la cybersécurité auprès de la société.
Dans cette dynamique, le campus cyber breton propose de labelliser à son tour des événements dédiés à la cybersécurité sur le territoire. Cette distinction vise à valoriser les initiatives qui contribuent au rayonnement de l’écosystème régional tout en garantissant leur qualité et leur alignement avec les priorités stratégiques nationales et européennes.
Avec Bretagne Cyber Alliance, la région ambitionne de devenir une référence européenne en cybersécurité, en protégeant ses citoyens et en soutenant ses filières économiques face aux menaces numériques.